Moby Dick (en répétition) – Orson Welles d’après Herman Melville
Que voyez-vous sur chaque dock et sur chaque quai, aux extrêmes limites de la terre ferme, plantés comme des sentinelles ? Des milliers d’hommes, figés dans des songes océaniques.
Une scène de théâtre, peut-être même celle du Théâtre de Liège. La troupe est réunie pour s’attaquer à l’adaptation de Moby Dick. Comment faire pour la présenter sur une scène de théâtre? Pas de décor approprié, une distribution incomplète. Qu’importe ! Premier coup de tonnerre. La troupe se retrouve sur le baleinier le Pequod. Le mousse tambourine, les harponneurs brandissent leurs fers, la jambe de bois du Capitaine Achab martèle les planches. Un seul but, se venger du cachalot blanc, Moby Dick, qui lui a arraché la jambe. La chasse nourrit les peurs et les fantasmes. Dans ce chaos, le jeune Ismaël observe l’équipage s’inventer une mer agitée et se débattre au cœur de ses passions.
Moby Dick (en répétition) est la pièce lauréate d’À vous de choisir, le plébiscite théâtral qui a permis aux Liégeois et autres amateurs des arts dramatiques de choisir la pièce que Transquinquennal montera au Théâtre de Liège en janvier 2016. Au total, quelque 1.222 personnes ont voté, sur papier ou en ligne, entre mai et novembre 2015.
Orson Welles (1915-1985) a signé des adaptations cinématographiques de deux pièces de Shakespeare : « Otello » et « Macbeth ». Le fait qu’il ait transposé le célèbre roman d’Herman Melville sur les planches londoniennes en 1955 est moins connu. Transquinquennal est la première compagnie francophone à monter cette pièce intrigante.
Crédits
Conception et mise en scène Bernard Breuse, Miguel Decleire, Stéphane Olivier
Avec François Bertrand, Bernard Breuse, Miguel Decleire, Lucie Guien, Jan Hammenecker, Stéphane Olivier, Jean-Baptiste Polge, Véronique Stas, Mélanie Zucconi.
Musique et musiciens Conservatoire de Liège - David Coppée (percussions), Yseult Kervyn (violoncelle), Séverine Sierens (clarinette), Louis Preudhomme (percussions), Hu Yue (alto)
Scénographie et costumes Marie Szersnovicz
Traduction Daniel Loayza
Création lumière / Régie générale Manu Deck
Création son David Thesias
Régie plateau Nathanaël Docquier, Diego Guerreiro Viegas
Direction technique Nathalie Borlée
Décor et costumes Les Ateliers du Théâtre de Liège
Sculpture cachalot Zephyr Wildlife
Dramaturgie Julie Devigne
Assistant à la mise en scène François Bertrand
Production Théâtre de Liège, Transquinquennal
"Moby Dick Rehearsed" is presented by special arrangement with SAMUEL FRENCH, INC.
Photos Herman Sorgeloos
Image (c) Laurent Delmelle, Debie graphic design
Presse
Pour être vraiment pertinent, le journal d’une création devrait se dérouler en temps réel, et rendre compte de l’histoire d’un spectacle au moment où il se construit. En tout cas, de mon point de vue, c’est nettement plus passionnant, puisqu’on ne sait encore rien du résultat, on ne sait rien à ce moment-là, du résultat. Connaître la fin de l’histoire change la manière dont on la raconte, dont on l’entend. Ainsi, à peu près tout le monde sait que le capitaine Achab meurt emporté par le cachalot blanc, et cela change le point de vue qu’on a sur eux et sur la manière dont ils se comportent. Les six représentations de « Moby Dick en répétition » d’Orson Welles ont donc été jouées au Théâtre de Liège du 17 au 23 janvier 2016 et j’avoue, je n’ai tenu aucun journal pendant les répétitions. Et je me rends compte que mes notes sont très parcellaires. En fait, tout a déjà disparu, et il ne me reste plus que des souvenirs pour documenter la chose. Mais peut-on s’y fier ? L’article complet
05/02/2016, Bernard Breuse, Alternativestheatrales.be
Au départ du projet, il y a cette envie de marquer un anniversaire sans faire de commémoration. Marquer le temps, mais autrement qu’en se tournant vers le passé (ce que je fais pourtant maintenant, en remontant dans mes notes à l’occasion de ce billet…) : en saisissant l’occasion d’en faire le cadre d’un nouveau projet. Et pour ne pas nous mettre en position de recevoir le cadeau (ce qui est un peu indélicat quand on décide de rendre son anniversaire public), c’est nous qui allons le faire : ce sera le choix que nous offrons, pour l’occasion, au public. Par voie de conséquence, c’est une invitation à suivre pour une fois sous un angle différent la vie d’une production dans un théâtre, dans une perspective temporelle longitudinale, si on peut dire. Le public est invité à être partie prenante à ce qu’il va voir, puisqu’il est à la source du processus de travail, et ce faisant il est invité à toutes les étapes. Mais ce processus du choix demande une réflexion approfondie : comment choisir ce qu’on va donner à choisir ? L’article complet
12/02/2016, Miguel Decleire, alternativestheatrales.be
Lundi 4 janvier 2016. Théâtre de Liège. Salle de la Grande Main. Moby Dick, répétitions. Noël est passé, et avec l’an neuf nous entamons les deux dernières semaines de travail avant les représentations. La baleine est dans le ventre du théâtre, comme Jonas. Samuel French Inc. nous interdit de changer le titre, nous aurions préféré « Moby Dick »; la fiction de répétition, que Welles a écrite pour introduire sa tentative de théâtraliser le roman de Melville, s’épuise rapidement et à l’usage, nous semble datée. La transposition du roman de Melville est magistrale, la traduction de Daniel joue toute seule ; mais… Nous ne voulons pas jouer à la répétition, même si ce que nous ferons sera nommé comme tel. Le soir en rentrant du théâtre, ou le matin pour retarder mon retour au réel, je note quelques mots : Occuper le plateau, occuper l’espace, savoir qu’il faut passer par là, par cette valse hésitation. Je me rappelle que l’espace est un rythme. L’article complet
19/02/2016, Stéphane Olivier, Alternativestheatrales.be
Résultat du vote d’ « À vous de choisir » : Moby Dick a gagné. Je n’ai pas voté pour cette pièce. Je n’ai jamais lu le livre d’Herman Melville. A priori je ne suis pas très « romans d’aventure du 19e siècle ». Mais j’aime beaucoup Orson Welles, ses plans hypergraphiques, son noir et blanc parfait, son rapport à la fiction. Et j’aime les défis. C’est maintenant la course contre la montre. La première est le 17 janvier. La pièce est en anglais. J’essaye de la lire mais je bute sur le registre de langue beaucoup trop soutenu et poétique pour moi. J’attendrai la traduction française. Les ateliers de construction du théâtre de Liège s’attendent à ce que je leur remette des plans de construction dès le lendemain des votes … Hyperventilation : je me dis que ça va être impossible, en si peu de temps, avec une pièce non traduite, une distribution à faire, une quinzaine de personnes sur scène, un texte si mythique. Et puis je me rends à l’évidence : c’est exactement l’histoire décrite dansMoby Dick : une vaine et impossible chasse. Il faut le prendre comme un défi, un processus excitant et ne pas transposer les exigences d’un spectacle « normal ». Ne pas essayer de réussir. Il faut se laisser aller à l’euphorie de la fabrication d’une aventure. Comme quand on construit des cabanes dans la forêt avec ses copains. Les palpitations cardiaques ont diminué, je commence à faire des recherches iconographiques et regarde toutes les versions cinématographiques existantes. La baleine, et la mer me paraissent être les principaux défis à résoudre pour permettre de raconter l’histoire. Mais comment représenter ce foutu cachalot ? L’article complet
26/02/2016, Marie Szersnovicz, Alternativestheatrales.be
Nous n’oublions bien entendu pas le caractère expérimental de la mise en place de cette pièce. Chaque soir de cette unique semaine de représentations proposera une version différente, toujours un peu plus aboutie que la précédente. Une occasion de découvrir pour la première fois en français le texte d’Orson Welles et de prendre part de bonne grâce et en toute légèreté au défi original de Transquinquennal. L’article complet
19/01/2016, Mélanie Noiret, L'Echo
Pour fêter ses 25 années d’existence, la compagnie théâtrale se donnait un défi original: monter en un temps record – et en exclusivité pour le Théâtre de Liège! – une pièce plébiscitée par le public. L’article complet
16/01/2016, Mélanie Noiret, L'Echo
Petit à petit, le plateau devient l’océan, le plastique noir se mue en vague tourbillonnante, la tension monte, le drame se noue et tandis que le noir général disparaît peu à peu au profit du blanc, on plonge avec tout l’équipage au coeur de ce combat de légende. Mission accomplie. L’article complet
19/01/2016, Jean-Marie Wynants, Le Soir
Si vous souhaitez entendre les membres de Transquinquennal parler plus amplement d’À vous de choisir!, et aussi de la démarche de la compagnie, écoutez-les sur Musiq3. Ils sont les invités de Dominique Mussche dans Le grand charivari! L’article complet
23/05/2015, Dominique Mussche, RTBF Musiq 3
Captation du spectacle
Photos
![](../../wp-content/uploads/1725/38/MOBY_Photos-Web-%C2%A9-Herman-Sorgeloos_001-300x200.jpg)
© Herman Sorgeloos
↯
![](../../wp-content/uploads/1725/38/MOBY_Photos-Web-%C2%A9-Herman-Sorgeloos_021-300x200.jpg)
© Herman Sorgeloos
↯
![](../../wp-content/uploads/1725/38/MOBY_Photos-Web-%C2%A9-Herman-Sorgeloos_019-300x200.jpg)
© Herman Sorgeloos
↯
![](../../wp-content/uploads/1725/38/MOBY_Photos-Web-%C2%A9-Herman-Sorgeloos_020-300x200.jpg)
© Herman Sorgeloos
↯
![](../../wp-content/uploads/1725/38/MOBY_Photos-Web-%C2%A9-Herman-Sorgeloos_017-300x200.jpg)
© Herman Sorgeloos
↯
![](../../wp-content/uploads/1725/38/MOBY_Photos-Web-%C2%A9-Herman-Sorgeloos_018-300x200.jpg)
© Herman Sorgeloos
↯
![](../../wp-content/uploads/1725/38/MOBY_Photos-Web-%C2%A9-Herman-Sorgeloos_015-300x200.jpg)
© Herman Sorgeloos
↯
![](../../wp-content/uploads/1725/38/MOBY_Photos-Web-%C2%A9-Herman-Sorgeloos_016-300x200.jpg)
© Herman Sorgeloos
↯
![](../../wp-content/uploads/1725/38/MOBY_Photos-Web-%C2%A9-Herman-Sorgeloos_013-300x200.jpg)
© Herman Sorgeloos
↯
![](../../wp-content/uploads/1725/38/MOBY_Photos-Web-%C2%A9-Herman-Sorgeloos_014-300x200.jpg)
© Herman Sorgeloos
↯
![](../../wp-content/uploads/1725/38/MOBY_Photos-Web-%C2%A9-Herman-Sorgeloos_011-300x200.jpg)
© Herman Sorgeloos
↯
![](../../wp-content/uploads/1725/38/MOBY_Photos-Web-%C2%A9-Herman-Sorgeloos_012-300x200.jpg)
© Herman Sorgeloos
↯
![](../../wp-content/uploads/1725/38/MOBY_Photos-Web-%C2%A9-Herman-Sorgeloos_010-212x300.jpg)
© Herman Sorgeloos
↯
![](../../wp-content/uploads/1725/38/MOBY_Photos-Web-%C2%A9-Herman-Sorgeloos_008-300x200.jpg)
© Herman Sorgeloos
↯
![](../../wp-content/uploads/1725/38/MOBY_Photos-Web-%C2%A9-Herman-Sorgeloos_009-300x200.jpg)
© Herman Sorgeloos
↯
![](../../wp-content/uploads/1725/38/MOBY_Photos-Web-%C2%A9-Herman-Sorgeloos_006-300x200.jpg)
© Herman Sorgeloos
↯
![](../../wp-content/uploads/1725/38/MOBY_Photos-Web-%C2%A9-Herman-Sorgeloos_007-300x200.jpg)
© Herman Sorgeloos
↯
![](../../wp-content/uploads/1725/38/MOBY_Photos-Web-%C2%A9-Herman-Sorgeloos_004-300x200.jpg)
© Herman Sorgeloos
↯
![](../../wp-content/uploads/1725/38/MOBY_Photos-Web-%C2%A9-Herman-Sorgeloos_005-300x200.jpg)
© Herman Sorgeloos
↯
![](../../wp-content/uploads/1725/38/MOBY_Photos-Web-%C2%A9-Herman-Sorgeloos_002-300x200.jpg)
© Herman Sorgeloos
↯
![](../../wp-content/uploads/1725/38/MOBY_Photos-Web-%C2%A9-Herman-Sorgeloos_003-300x200.jpg)
© Herman Sorgeloos
↯
Représentations
- 17 → 23/01/2016: Théâtre de Liège, Liège (BE)
- 16/11/2015: Théâtre de Liège, Liège (BE)